Cabinet dentaire du Dr Sophie GERMOND

Chirurgien-Dentiste à Bougival (78)

La dentisterie esthétique: Le blanchiment des dents - Dentiste - Bougival

Aujourd'hui, l'esthétique et la beauté , au même titre que le bien-être, font partie intégrante du domaine de la santé. Conserver ou rétablir un sourire harmonieux devient une préoccupation permanente dans l'exercice quotidien du praticien, au point de pouvoir parler de dentisterie esthétique ou cosmétique.

 

Qu'est-ce que la dentisterie esthétique ?

La dentisterie esthétique permet d’obtenir un sourire éblouissant et une bouche éclatante de santé. Le praticien et son équipe peuvent corriger une multitude de problèmes liés à l’esthétique dentaire comme les espaces entre les dents, les usures, les décolorations, le sourire vieillissant et bien d’autres.

L'esthétique du sourire est liée à la couleur (la teinte, la luminosité et la saturation) des dents, leur alignement ainsi qu'à la qualité de la gencive qui l'entoure.

 

Quels traitements ?

Le choix du traitement se fera après un examen clinique, afin de retenir la technique de réhabilitation adéquate:

  • les facettes dentaires
  • le blanchiment des dents ou plus exactement,  l'éclaircissement
  • les composites
  • les couronnes céramiques 
  • les techniques multi-disciplinaires

 

Les différents Traitements

 

Les facettes dentaires 

Ce sont des éléments cosmétiques en céramique qui sont destinés à modifier la forme, la taille et dans une certaine limite, la position des "dents du sourire". Elles nécessitent de préparer modérément les dents, de prendre une empreinte et de faire réaliser au laboratoire de prothèse. Ces couvertures esthétiques sont collées à vos dents, grâce à des colles spéciales bio-compatibles.

 

Le blanchiment des dents ou plus exactement, l'éclaircissement 

- Au cabinet : 1 à 2 séances de 30 à 60 minutes sont à prévoir au fauteuil. Après avoir mis en place une protection au niveau des gencives, un gel blanchissant est appliqué sur l’émail des dents et activé par une lampe à UV.


- A la maison (technique ambulatoire) :
 l’empreinte des deux mâchoires est effectuée au cabinet afin d’élaborer des gouttières en plastique ajustées à la dentition.
Le praticien les remet au patient avec un coffret contenant des seringues de gel blanchissant. Le patient appliquera le gel actif à l’intérieur des gouttières pour ensuite les insérer en bouche pendant 30 à 60 minutes par jour. La durée de la « technique ambulatoire » est en général de 15 jours. A noter que dès le deuxième jour, on obtient un résultat.
L’avantage du blanchiment ambulatoire est, qu’ultérieurement, le patient pourra utiliser ses gouttières 6 mois après, suite à une séance de détartrage, pour redonner un coup d’éclat à ses dents.


-Pour les dents dévitalisées qui ont noirci au cours du temps, il existe une technique de blanchiment spécifique. Après avoir protégé l’intérieur de la racine par une sorte de bouchon, un gel blanchissant est placé dans le reste de la partie supérieure de la dent. Le produit est laissé à l’intérieur de la dent, de quelques jours à quelques semaines. Quand la dent a récupéré la même teinte que les dents voisines, le gel est retiré et la dent est rebouchée définitivement.

 

Les Inlay/Onlay composites

Ce sont des résines qui reproduisent de façon exacte la teinte et la forme de vos dents . Après avoir éliminé la carie, elles sont collées avec des adhésifs spécifiques sur les tissus dentaires (émail-dentine) et rétablissent la fonction et l'esthétique de la dent partiellement détruite. On peu faire une réparation directement au cabinet lorsque la cavité est peu volumineuse. Dans le cas ou la cavité est plus grosse, il est difficile de remplacer ce qui manque. Il faut pour cela réaliser une empreinte de la cavité et la faire traiter par le prothésiste. Ces restaurations sont très adaptées à la dent et offrent des propriétés mécaniques supérieures aux composites directs.

 

Les couronnes céramiques 

Au secteur antérieur, le chirurgien-dentiste réalise des couronnes céramiques sans métal pour améliorer l'esthétique.

Du fait de l'absence de métal, la lumière circule plus facilement à travers la couronne et donne l'illusion d'une dent naturelle.

 

Les techniques multidisciplinaires de rétablissement du sourire

Ces techniques font appel aux différentes disciplines de la dentisterie esthétique : implants, parodontie, orthodontie, éclaircissement, facette, couronnes et bridges. Ils demandent une étude très approfondie du cas clinique et dès que possible une prévisualisation du résultat pour obtenir l'accord du patient avant tout traitement.

 

Article rédigé par le praticien le 30/04/2013

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr