Cabinet dentaire du Dr Sophie GERMOND

Chirurgien-Dentiste à Bougival (78)

Occlusion, ATM et Posturologie

L'orthoposturodontie : Science qui s'occupe des interrelations entre l'occlusion dentaire et la posture

Définition

Articulation temporo mandibulaire : Les troubles de l'ATM sont des affections douleureuses qui touchent en premier plan la machoire. C'est une double articulation avec 2 surfaces articulaires entre lesquelles s'interpose un disque fibro-cartilagineux. Elles travaillent de façon synchrone dans tous les mouvements réalisés et tout ce qui affecte une articulation peut retentir sur l'autre. Les douleurs des ATM sont une pathologie très fréquente qui affectent selon les études 30 à 50% de la population adulte. Ces douleurs sont souvent accompagnées de bruits articulaires et de signes de dysfonctionnement.

Occlusion dentaire : le mode de rapports et de contacts entre les dents des différentes arcades maxillaire et mandibulaire.

 

Explication

 

Sous-jacent aux dents, existe une entité anatomique et neurologique qui est le nerf trijumeau. Ce nerf innerve les dents. Son irritation provoque des douleurs très profondes et invalidantes. De la même manière d'autres symptômes apparaîsse comme des migraines, des otalgies ou des acouphènes. 

Le trijumeau est un véritable nerf postural qui informe le cerveau de la position de la tête dans l'espace. La relation entre l'occlusion dentaire et la posture est alors clairement définie, l'apparition de cervicalgies, dorsalgies est parfaitement expliquée.

Les dents prennent ainsi de l'importance dans nos civilisations et deviennent indispensables aux personnes âgées. Elles permette un équilibre, une meilleure gestion du stress, une plus grande capacité de résistance et offre aux sportifs une possibilité de performance maximale. 

 

Article rédigé par le praticien le 15/03/2012

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr