Les apnées du sommeil posent un problème de santé publique qu’il convient de ne pas négliger
Différents traitements sont proposés en fonction du diagnostic du spécialiste du sommeil
Que se passe-t-il ?
Le ronflement est dû à une vibration du voile du palais et des parois du pharynx (gorge) lors du passage de l’air.
Il y a apnée lorsque les muscles de la gorge se contractent de façon trop importante en empêchant alors l’air de passer. Cela peut durer plus ou moins longtemps. Il y a alors absence d’oxygénation du cœur et du cerveau.
Risques
Il est important de détecter le risque apnéique car, si le ronflement simple n’occasionne que des nuisances auditives pour l’entourage proche, les apnées, elles, peuvent engendrer des conséquences graves sur la vie et santé du patient.
Motifs de consultation
En général, c’est le conjoint qui, n’arrivant plus à dormir, pousse l’autre à une consultation du sommeil.
Le second motif principal d’une telle consultation est une somnolence diurne handicapante.
Prise en charge
Le spécialiste du sommeil va faire un enregistrement du sommeil (polysomnographie).
L’ORL va faire un bilan anatomique pour détecter des éventuels obstacles.
L'orthèse d'avancée mandibulaire peut être une alternative de traitement moins invasive que la VPPC (masque respiratoire)
L'orthèse d'avancée mandibulaire n'est pas une solution universelle
Traitements
Proposés en fonction du diagnostique du spécialiste, cela va des traitements ORL (différentes chirurgies, stimulation vélaire…), de la machine respiratoire (VPPC, ventilation à pression positive continue) à parfois l’orthèse d’avancée mandibulaire.
L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM)
Le principe de cet appareillage est d’avancer la mâchoire du bas afin de libérer les voies respiratoires postérieures et de permettre alors une meilleure ventilation.
Ce sont, le plus souvent, deux petites gouttières reposant totalement ou partiellement sur les mâchoires du haut et du bas avec un artifice prothétique permettant cette propulsion.
L’efficacité est en générale de 80% sur des apnées modérées.
Il en existe plusieurs types allant des universelles à celles sur mesure.
Ces dernières (monobloc ou bi-bloc) sont posées, de préférence, par un chirurgien-dentiste formé, à la suite d’une prescription du spécialiste du sommeil.
Des empreintes et des mesures sont prises s’il n’y a pas de contre-indication dentaire. Ces informations sont envoyées à un laboratoire qui réalise alors l’orthèse sur mesure. Le praticien peut procéder, pour les bi-blocs, à des réglages progressifs par avancées successives jusqu’à la meilleure efficacité.
Mise en garde
*Il est important que le patient, ayant ce genre d’appareillage, consulte régulièrement afin de contrôler s’il n’y a pas d’effets secondaires néfastes sur ses dents ou ses articulations.
Si des problèmes surviennent, alors que l’appareillage est efficace, le praticien doit se mettre en rapport avec le somnologue pour décider du traitement à venir.
*Dans le temps, l’indice d’apnée augmentant, il est possible qu’une orthèse efficace au début ne le soit plus par la suite.
Des polysomnographies de contrôle doivent être également régulièrement faites.
Nos conseils
- Les apnées peuvent être à l’origine d’accidents cardiovasculaires, d’accidents de la route par somnolence et bien d’autres risques.
- C’est un problème de santé publique qu’il convient de ne pas négliger.