Vous souffrez de bruxisme (grincements et/ou serrement des dents) et/ou de SADAM (bruits et/ou douleurs de l’articulation de la mâchoire) ?
Afin d’évaluer la situation, en amont du premier rdv, il conviendra de nous transmettre
La prise en charge peut être pluridisciplinaire car les causes peuvent être multiples.
Lors du 1er rdv, il est prévu de faire
La réalisation d’une gouttière sur mesure équilibrée a pour objectif de soulager les articulations en visant le maintien d’une position de repos ; limitant ainsi les tensions articulaires.
Si la gouttière n’est pas équilibrée,
Si l’occlusion est une occlusion de compensation, une rééducation visant à retrouver une position physiologique reproductible de fermeture de la mâchoire est envisageable.
A l’issu de cette rééducation, un bilan occlusal (enregistrement de votre occlusion et empreintes de vos arcades) est fait. Selon ce bilan, un plan de traitement adapté est proposé pour stabiliser la situation.
Cela peut aller de réglages par soustraction ou adjonction sur les dents jusqu’à de reconstructions plus importantes.
Dans le dernier cas, il est préférable de passer par des stades provisoires pour valider le « confort » avant des restaurations prothétiques d’usage.
Il est aussi possible d’envisager un travail pluridisciplinaire avec un orthodontiste selon la situation et les choix thérapeutiques retenus.
Une fois ce travail validé, la réalisation d’une nouvelle gouttière équilibrée permet de continuer à protéger les articulations.
L’OCCLUSODONTIE est considérée comme NPC (Non Prise en Charge par la sécurité sociale).